Atoll IN200 EVO : ligne épurée et finition sans compromis
Reprenant le design du modèle haut de gamme Atoll IN300 EVO, cet amplificateur intégré IN200 EVO arbore fièrement deux boutons ronds encadrant l'afficheur OLED blanc à faible consommation. Ce design sobre de la face avant associé aux formes douces des deux boutons, confère à cet appareil une élégance distinguée. La qualité de la finition est au rendez-vous comme toujours chez Atoll Electronique avec un alu brossé du plus bel effet pour la face avant. En face arrière, l'agencement et le nombre de connecteurs n'appelle aucune critique et trahit la configuration double mono chère à Atoll par la présence des fiches haut-parleur de part et d'autre du coffret.
Au niveau des évolutions sur cette génération EVO, Atoll a optimisé le routage pour améliorer le rapport signal/bruit et diminuer les effets de diaphonie. La régulation de tension par miroir de courant sur les étages de préamplification et driver sont gérées par un générateur de courant, tout comme l'IN400 EVO, dans le but de les rendre insensibles aux variations du courant électrique.
Cinq entrées ligne dont une pouvant accueillir en option une des deux cartes phono propriétaire, disponibles au catalogue. Une entrée By-pass permet d’utiliser cet intégré IN200 EVO en amplificateur de puissance dans le cadre par exemple d'une installation Home Cinéma. Il propose également une sortie tape-out, deux sorties pré-out pour de la multi amplification ou l’utilisation d’un caisson de grave et une sortie casque en façade. Une carte DAC optionnelle permet d’ajouter deux entrées coaxiales, deux optiques et une USB. A savoir que cette carte possède également un récepteur Bluetooth. L’IN200 EVO permettra ainsi à tout mélomane de connecter un large éventail de sources, qu’elles soient analogiques ou numériques.
Composants de grande qualité
L’Atoll Electronique IN200 EVO bénéficie de composants de choix, sélectionnés sur le volet. Tout d’abord, il est équipé d’une alimentation soignée à base de deux transformateurs de 340 VA chacun et d’une alimentation spécifique pour l'afficheur. Il est équipé de condensateurs ESR réalisés sur cahier des charges pour l'alimentation et de MKP Mundorf blindés pour les étages audio (comme sur l’IN300). Les étages symétriques bipolaires sont en pure classe A. Quant à la gestion du volume, elle est confiée à un double atténuateur (un par canal) pour une précision inégalée et une diaphonie réduite à sa plus simple expression, améliorant la séparation stéréo et le rapport signal/bruit.
Parlons un peu de l'option carte DAC qui embarque un convertisseur audio AKM - AK4490 pour un flux PCM de 16 à 32 bits allant jusqu'à 384 kHz sur l'entrée USB-B ainsi qu'une interface USB XMOS possédant son propre programme spécifique Atoll.
Atoll Electronique IN200 EVO : à l'écoute
Avec une puissance de 2 x 120 Watts sous 8 Ohms, fonctionnant en classe A jusqu'à 2 x 50 Watts, cet intégré Atoll IN200 EVO dispose d’une réserve de courant remarquable. Ses capacités lui permettent de piloter une pléthore d'enceintes colonne ou bibliothèque sans jamais s'essouffler ni perdre le contrôle, et surtout en leur permettant d’exprimer tout ce que la source leur transmet. En effet, cet amplificateur Hifi intégré dispose d’un superbe équilibre tonal et d’une articulation étonnante dans le médium aigu, un grave tenu et rapide et une grande capacité à rendre le message musical lisible. Des attaques franches, des extinctions de notes et des silences tout en douceur donnent vie à la musique et traduisent les voix avec naturel et articulation. L'image stéréo est structurée et aérée (le double atténuateur de volume n'y est pas pour rien), tant en largeur qu'en profondeur.
En conclusion, cet Atoll IN200 EVO est tout simplement musical et naturel. Il apporte un souffle de vie enviable à la restitution. Il en surprendra plus d'un par ses qualités et performances musicales.