La quantité minimale pour pouvoir commander ce produit est 1
24 900,00 €
En savoir plus
Depuis l’origine, la réputation d’Audio Research a été fondée pour sa notoriété quant à la conception et la réalisation des préamplificateurs les plus performants du marché. Cette tradition perdure avec le tout dernier préamplificateur phono Reference 6.
Fondé en 1970 par William Z. Johnson, Audio Research continuait de fabriquer des produits audio à tubes, qui étaient alors passés de mode en faveur du transistor. Bien que les montages à transistors soient plus faciles à réaliser et bien moins onéreux, la qualité sonore rendue était alors inacceptable, ne restituant pas les détails ou la musicalité attendue par Bill Johson. En 1973, SP3 a été acclamé à la fois par J.Gordon Holt de Stéréophile et Harry Pearson d’Aboslute Sound comme étant le meilleur préamplificateur du marché. Le Référence 6 constitue le dernier chapitre de l’histoire.
La Série Audio Research Reference est sortie en 1995 et constitue à ce jour le summum de la performance, de la musicalité et de la puissance. Le Reference 1 a été le premier maillon de cette série et maintenant la tradition perdure avec le Référence 6 équipé de composants d’excellente qualité. De nombreux éléments – transformateurs, condensateurs, câblage- sont spécifiquement conçus pour Audio Research et pour le Reference 6. Un nouveau châssis entièrement redesigné a non contribué à magnifier l’esthétique mais a aussi permis de par la rigidité de sa structure l’élimination des interférences électriques et mécaniques. L’étage audio équipé de 6 tubes 6H30 (le Reference 5 n’en possédait que quatre) permet une diminution du rapport signal bruit et une augmentation de la gamme dynamique. Le tube de régulation dans l’alimentation apporte un plus au niveau de la qualité sonore. De nouveaux circuits imprimés ont été développés et les transformateurs d’alimentation bénéficient de puissances beaucoup plus importantes. Le nouveau potentiomètre de volume utilisé est extrêmement rigide et très précis dans la manipulation.
Le Reference 6 n’est pas seulement un produit répondant aux besoins du marché, mais constitue plutôt une évolution attendue après le Reference 5. Selon Warren Gehl, responsable du département développement acoustique chez Audio Research, la musicalité et la dynamique sont réellement optimisées lorsque les nouveaux amplificateurs de la série Référence sont couplés avec le préamplificateur à double châssis Audio Research Reference 10.
En augmentant le nombre de tubes à 6 dans le circuit analogique, et en améliorant considérablement l’alimentation, la distorsion a été nettement diminuée. Le Reference 6 permet une meilleure tenue dans le grave, un son très transparent et une scène sonore remarquable. Dans tous les domaines le Reference 6 se situe bien au-delà de son prédécesseur offrant ainsi une qualité sonore inégalée.
Le Reference 6 se présente dans un seul châssis en aluminium anodisé. L’étage audio est équipé de 6 tubes 6H30 (3 par canal) et l’alimentation d’une 6H30 et d’un tube de régulation 6550WE. Toutes les fonctions et volume sont matérialisés sur un affichage large à éclairage à LED situé en façade. Les entrées et le volume sont gérés à partir de 2 encodeurs et une rangée de 5 touches sont dédiées aux fonctions marche/arrêt, mute, invert, mono et au menu.
Les fonctions du menu comportent : nomination des entrées, réglage de la brillance, entrée processeur et reset de l’affichage horaire des tubes.
Les connexions s’effectuent à partir de quatre entrées symétriques et quatre asymétriques.
Deux sorties main permettent des raccordements symétriques et asymétriques, présence également d’une sortie record out, RS232, entrée IR et trigger 12V.
Le Reference 6 est équipé d’une télécommande aux fonctionnalités complètes.
Réponse en fréquence : +0-3dB, 0.5Hz to 200kHz à la puissance nominale (Symétrique, 200k ohms chargé)
Distorsion : Moins de 0,01 % à la sortie Sym. RMS 2 V
Gain : Sortie Principale : sortie Symétrique 12 dB, sortie Asymétrique 6dB.
Record out : 0 dB (entrée Processeur : sortie Asymétrique 1dB)
Impédance de Sortie : 600 ohms Symétrique, 300 ohms Asymétrique
Principales (2). 20 K ohms minimum chargés et 2000pF capacité maximum. Sorties (3) : 2 principales, 1 record out (connecteurs XLR et RCA)
Polarité de Sortie : Non-inversé
Entrée Maximum : 20V RMS Sym., 10V RMS Asym.
Puissance Nominale : 2V RMS (1V RMS Asym.) sous 200K ohm symétrique chargé (la capacité sortie symétrique maximum est de 20 V RMS à moins de 0,5% THD à 1 kHz)
Alimentation : A régulation électronique basse et haute tension. Automatique 45 sec. warm-up/brown-out mute. La regulation de ligne est supérieur à .01%
Bruit : 1.7uV RMS resid IHF weighted balanced equivalent input noise with volume at 1 (109dB below 2V RMS output.)
Tube : (6) 6H30 double triodes, plus 6550C et 6H30P (1 chacun) en alimentation